Traitements chez les patients en croissance

Traditionnellement en orthodontie, il est question de 1ère et 2ème phase de traitement.

1ère phase

La 1ère phase définit les traitements ayant pour but soit de corriger des problèmes squelettiques en agissant sur la croissance, soit d’agir sur la dentition lorsque l’on rencontre des problèmes de place ou d’éruption dentaire. En général, ces traitements ont lieu entre les âges de 8 et 10 ans environ.

2ème phase

Lorsque la dentition permanente est en place la 2ème phase consiste en un traitement ayant pour but l’alignement de la dentition ainsi que l’établissement d’une bonne occlusion afin de garantir la meilleure fonction possible. En général, ces traitements ont lieu entre les âges de 12 et 14 ans environ.

La contention

A la fin d’un traitement orthodontique il est indispensable de mettre des appareils de maintien qui se présentent sous forme de fils de contention qui se colle à l’arrière des dents antérieures. Il est également possible de combiner ou de remplacer ces fils par des appareils amovibles comme des gouttières ou plaque de contention à porter toutes les nuits.

La contention est une étape indispensable qu’il ne faut pas négliger car elle permet de stabiliser le résultat acquis et de garantir l’alignement obtenu à la fin du traitement orthodontique.

Le cabinet 1