Etape 1 : La première consultation
Le but de cette consultation est d’évaluer la nécessité d’un traitement orthodontique et le moment adéquat pour l’entreprendre. Lors de cette visite, nous passerons en revue les problèmes constatés et également les divers appareillages possibles (appareil amovible, invisible ou fixe) ainsi que le fonctionnement et la durée approximative du traitement. Nous vous donnons une estimation orale et provisoire lors de cette consultation mais celle-ci ne sera définitive que lors de la discussion qui suit la documentation initiale. Nous répondons également aux questions concernant les assurances.
Etape 2 : La documentation initiale
En orthodontie, un diagnostic précis et un plan de traitement ne peuvent être établis qu’après avoir analysé une documentation standard. Cette documentation consiste en la prise d’empreintes numériques permettant de modéliser la dentition, de photographies et de deux radiographies (Orthopantomogramme et téléradiographie). La radiographie panoramique permet d’analyser la dentition (adulte et lactéale) l’état des racines et la téléradiographie permet d’analyser le rapport entre les deux maxillaires ainsi que de constater si une éventuelle prise en charge par l’assurance invalidité est possible.
Etape 3 : La présentation du plan de traitement
L’objectif de cette visite est de présenter le diagnostic issu de l’analyse de la documentation ainsi que la planification du traitement avec des alternatives éventuelles. Les appareils nécessaires sont expliqués et une discussion a lieu sur la durée et les frais du traitement.
(Un rapport sera envoyé à votre dentiste privé. Il est important lors du traitement orthodontique de continuer les suivis chez votre dentiste afin de contrôler les éventuelles caries.)